1. Composition
- Solid Surface :
- Le Solid Surface est un matériau composite fabriqué à partir d’un mélange de résines acryliques et de minéraux naturels
- Les marques comme par exemple HI-MACS, Corian, et Kerrock font partie de cette catégorie. D’autres marques existent également, mais sont moins connues, mais présentes certains avantages, comme des textures marbrées, comme chez par exemple la marque Grandex
- Le Solid Surface est non poreux, ce qui le rend résistant
- Quartz :
- Le Quartz est un matériau composite qui se compose à plus de 90% de particules de quartz naturel (pierre) mélangées avec des résines polyester et des pigments.
- Le quartz est considéré comme une pierre agglomérée et est souvent commercialisé sous des marques comme Silestone, Caesarstone, les 2 les plus connues d’ailleurs
- Bien que le quartz soit très dur, il est partiellement poreux
2. Durabilité et résistance
- Solid Surface :
- résistant aux rayures et aux chocs, mais il est plus sensible aux objets très tranchants (comme les couteaux) qui peuvent laisser des marques, ou des éclats. . Mais il est réparable, ce qui signifie que les rayures et les dommages peuvent souvent être poncés ou polies pour restaurer la surface, dans certains cas nous pouvons réaliser une greffe de produit.
- Résistant à l’humidité, il est idéal pour les environnements humides comme par exemple les cuisines et salles de bains.
- Quartz :
- Le Quartz est très résistant à l’usure quotidienne
- Il est plus dur que le Solid Surface.
- N’est pas entièrement résistant à la chaleur
- Sa composition tache moins que le Solid Surface.
3. Apparence et personnalisation
- Quartz :
- Le Quartz offre une variété de couleurs et de motifs, mais les motifs peuvent imiter l’aspect des pierres naturelles, comme le marbre ou le granit.
- Les surfaces de quartz peuvent être plus texturées et moins uniformes par rapport au Solid Surface, ce qui donne une apparence , bien qu’artificielle, naturelle
- Cependant, le quartz ne peut pas être courbé ou chauffé pour le personnaliser. Ses lignes seront toujours droites, jamais courbées.
- Les joints sont visibles et les dimensions standardisées limitent parfois l’utilisation dans de grands projets, comme par exemple de grands ilots de cuisine.
- Solid Surface :
- Le Solid Surface est disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de finitions, sur les 3 marques citées plus haut nous pouvons en retrouver plus de 200 en tout
- On peut y créer des formes ( grace à sa propritété à être déformée par chaleur ) y compris des éviers intégrés sans joints visibles.
- La surface est homogène et uniforme
4. Entretien
- Solid Surface :
- Facile à entretenir avec de l’eau et du savon doux
- En cas de dommages, la surface peut être réparée par des professionnels sans avoir besoin de remplacement complet. Vous pouvez à cet effet faire appel à nos services. Nous pouvons également faire une greffe de produit ( remplacement d’une partie abimée )
- Quartz :
- Également facile à nettoyer avec de l’eau et du savon
- Les rayures profondes sont difficiles à réparer, et il peut être nécessaire de remplacer
5. Coût
- Solid Surface :
- En général, le Solid Surface est plus coûteux que le Quartz, en raison des processus de fabrication Les prix peuvent varier selon la marque et la couleur choisie. La couleur et la gamme de couleur ( famille de couleur autrement dfit ) peut varier du simple au double
- Quartz :
- Le Quartz peut être moins cher que le Solid Surface, mais cela dépend des marques et des designs spécifiques. Il reste néanmoins un matériau haut de gamme, en comparaison à du stratifié par exemple.
6. Applications typiques
- Solid Surface :
- Son utilisation est plus vaste que celle du quartz, il est utilisé en tant que plan de travail de cuisine, salle de bains ; vasques, comptoirs, crédcences etc….
- Quartz :
- Utilisé principalement pour des plans de travail de cuisine
Conclusion
En résumé, le Solid Surface et le Quartz sont tous deux d’excellents choix pour des applications dans les cuisines et les salles de bains, mais ils répondent à des besoins différents :
- Choisissez le Solid Surface si vous recherchez un matériau qui offre une grande personnalisation, facilement réparable, et ayant une surface homogène.
- Optez pour le Quartz si vous privilégiez une surface durable, résistante aux rayures, et qui imite l’apparence de la pierre naturelle.